Cette thèse étudie quelques aspects reliés à la précision de la guidance neurochirurgicale assistée par ordinateur. Ces aspects, le recallage, la distorsion géométrique des images par résonance magnétique et la précision du dispositif de localisation, sont étudiés théoriquement dans le cadre d'un modèle général de la guidance neurochirurgicale.
Le recallage des images et du patient est ensuite étudié, en commençant par la définition de l'erreur de recallage. Des simulations de recallage par corrélation de points homologues sont décrites avec une étude clinique comparant les techniques de recallage par corrélation de points homologues et par corrélation de surfaces.
Une étude des distorsions géométriques des images de résonance magnétique 3-D faite sur un cadre stéréotaxique est également présentée. Ces mesures démontrent les différences pouvant être observées dans la géométrie des marqueurs du cadre lorsque que différentes direction du gradient de codage en fréquence sont utilisées. Une évaluation quantitative des distorsions des marqueurs du cadre stéréotaxique est également présentée.
Étant donnée l'importance que revêt le problème des distorsions géométriques des images en guidance neurochirurgicale, la technique d'acquisition ``three-point Dixon'' est évaluée en tant que méthode permettant la quantification de ces distorsions.
Finalement, une comparaison expérimentale de deux dispositifs de localisation de points dans l'espace, l'un mécanique et l'autre optique, est exposée.